Kathleen notre nouvelle chargée d’accueil !

Kathleen notre nouvelle chargée d’accueil !

Bien Etre et Vie agence d’aide à la personne sur Dijon donne la parole à ses employés qui se confient sur leur expérience professionnelle. Cette semaine, c’est Kathleen, la binôme de Lydie, chargée d’accueil qui nous livre son témoignage.

Bonjour Kathleen, peux-tu dans un premier temps te présenter ? 

Bonjour, je suis chargée d’accueil pour Bien Etre et Vie agence d’aide à la personne sur Dijon depuis maintenant 2 mois. Avant mon arrivée dans l’entreprise, j’ai longuement étudié. J’ai d’abord obtenu un diplôme d’Assistant de Service Social, j’ai d’ailleurs pu m’essayer au métier d’assistante sociale en hôpital. Ensuite, j’ai fait des études pour devenir  philosophe en entreprise et je travaillais en tant que standardiste dans le paramédicale et la gestion des lignes d’urgence en parallèle de celles-ci. Tant d’expériences, qui ont fini par m’amener vers mon premier amour, le domaine de l’aide à la personne. Intégrer l’entreprise Bien Etre et Vie, me permet finalement de mettre en application toutes mes compétences acquises lors de mes différentes expériences.

Tu éveilles ma curiosité, philosophe en entreprise ? 

C’est un métier complémentaire à la médecine du travail, il permet de faire de la prévention sur tout ce qui est éthique et moral. Il permet aussi d’expliquer qu’elle est la place de chacun au sein de l’entreprise, pourquoi et dans quel but, afin d’éviter des conflits et des incompréhensions. Un métier qui malheureusement est très peu présent en France, malgré son utilité à mes yeux.

Comment se déroule une journée type à l’accueil ?

Chaque jour de la semaine va avoir sa particularité. Par exemple le lundi, on gère principalement les urgences du week-end, c’est-à-dire les changements et réorganisation de planning dû à d’éventuelles absences. Il va donc nous falloir appeler nos bénéficiaires pour les informer et surtout les rassurer. Le mardi et le jeudi on va plus être sur la gestion des repas, notamment pour des commandes. Le mercredi de manière générale, c’est plus calme et le vendredi nos bénéficiaires nous appellent pour connaître les horaires des prestations du week-end. Les personnes âgées comme les personnes en situation de handicap n’ont pas forcément la main sur notre application Dôme pour avoir accès à leur planning. D’où leurs appels.

En parallèle de la prise d’appels, je m’occupe également avec Lydie de la mise sous pli des factures en fin de mois et de fournir le matériel nécessaire aux intervenants (gants, masques). Sans oublier la préparation des badges qui permettent l’accès au domicile de nos bénéficiaires.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

La patience évidemment et réussir à garder son calme. J’ai pour habitude de dire que si nécessaire, il faut savoir faire 2 pas en arrière pour prendre du recul. Surtout quand nous sommes face à un appel difficile. Il est important de se rappeler que nous sommes simplement l’interlocuteur et non la personne en cause. Nous sommes là pour apporter de l’aide aux appelants. D’ailleurs, nous faisons partie de l’équipe support, un nom qui a tout son sens, car nous sommes là en tant que soutien des autres pôles.

Ce que tu aimes dans ton travail ?

Mes collègues et la pause café. Plus sérieusement, l’ambiance qui règne au sein de l’entreprise et mon rôle. L’avantage d’être à l’accueil est de voir tout le monde. On a autant de liens avec les équipes bureau, que les équipes terrain ou encore la direction. On est aussi les premières personnes à rencontrer nos futurs collègues. 

La reconnaissance des bénéficiaires qui nous remercient d’être là pour eux, me fait encore plus apprécier mon métier.

Comment tu te sens au sein de Bien Etre et Vie ?

Bien, l’ambiance est bonne et les équipes sont bienveillantes les unes envers les autres. Il y a toujours une personne à l’écoute, prête à vous tendre la main. On a la même bienveillance au sein de l’entreprise qu’envers nos bénéficiaires. C’est une entreprise à taille humaine, tout simplement humaine ! 

Pour exemple, avoir un patron qui joue avec nous tous les midis au babyfoot est représentatif de l’atmosphère qui règne au sein de Bien Etre et Vie. 

Vous souhaitez en savoir plus Bien Etre et Vie agence d’aide à la personne sur Dijon, suivez-nous sur les réseaux sociaux :