Interview d’Asma, Aide ménagère Dijon
Bien Etre et Vie donne la parole à ses employés qui se confient sur leur expérience professionnelle. Cette semaine, c’est Asma, aide ménagère Dijon qui nous livre son témoignage.
Bonjour, peux-tu dans un premier temps te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Asma et je travaille pour la société Bien Etre et Vie en tant qu’aide ménagère, depuis maintenant 3 mois. Avant d’intégrer cette nouvelle équipe, j’ai eu différents postes. J’ai par exemple travaillé en tant qu’esthéticienne, ensuite comme ASH (Agent de Service Hospitalier) dans une maison de retraite, puis dans un hôpital psychiatrique.
Les horaires en hôpital n’étaient pas compatibles avec ma vie de famille. Ayant deux enfants, j’ai envie d’être disponible pour eux. Ma bonne étoile m’a sourit le jour où mon conseiller Pôle Emploi m’a proposé le poste d’aide ménagère Dijon pour Bien Etre et Vie. J’ai fait une journée “test” en décembre et le soir je suis rentrée chez moi avec un contrat pour un emploi en CDI signé.
Est-ce que tu t’occupes d’un ou plusieurs bénéficiaires ?
Je me rends chez plusieurs bénéficiaires. Des personnes âgées, comme des personnes en situation de handicap. Des bénéficiaires me sont attribués chez qui je vais régulièrement, ce qui est plus simple pour eux comme pour moi. Ils sont rassurés et heureux de me voir arriver toutes les semaines et moi ça me permet de créer des liens avec eux. Il m’arrive quand même de faire des remplacements pour dépanner mes collègues.
Comment se déroulent tes journées ?
Chaque journée est totalement disparate, aucunes ne se ressemblent. Elles varient en fonction des bénéficiaires que je vois. Je ne fais pas exactement la même chose pour chacun d’eux. Effectivement, je peux faire le ménage chez l’un, les courses pour l’autre ou même les accompagner à leur rendez-vous extérieur comme le coiffeur. Certains, n’ont pas les mêmes demandes en termes de tâches ménagères, je peux ne faire que du repassage ou nettoyer les sols. Il m’ arrive qu’un bénéficiaire me demande de me poser avec lui pour boire un café et discuter. Il faut dire qu’ils n’ont pas tous des visites régulières de leur famille, donc ils ont besoin de compagnie. Pour résumer, mes journées sont très variées et différentes et c’est ce que j’apprécie.
Qu’aimes-tu dans ton métier ?
Le fait de me sentir utile en aidant les gens. La confiance que m’accorde les bénéficiaires et les liens créés, n’ont pas de prix. C’est plaisant et gratifiant à la fois. Je suis à leur disposition, s’ils ont besoin de me parler ou de se confier et surtout ça me fait plaisir d’être là pour eux.
Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Sans hésiter, je dirai la patiente. Néanmoins, l’honnêteté, la ponctualité et le respect sont des notions très importantes. L’adaptabilité est aussi indispensable. Je ne peux pas toujours faire ce que je veux, je trouve le juste milieu entre les tâches que je dois faire (souvent demandées par la famille) et la requête du bénéficiaire. Si l’un d’entre eux souhaite vraiment que je m’assois pour discuter, je vais essayer de discuter avec lui tout en continuant le ménage.
Quels sont les avantages à travailler pour Bien Etre et Vie ?
La gestion de mon temps est vraiment un avantage indéniable pour moi, ayant deux enfants. La société prend vraiment en compte les impératifs de chacun pour pouvoir nous proposer un poste gagnant gagnant. Contrairement à certaines de mes collègues je travaille sur beaucoups de secteurs parce que je suis véhiculée. Il me semble normal que ceux et celles non véhiculés en fassent moins que moi. Il y a tant d’autres exemples qui prouvent que Bien Etre et Vie essaie de faire coïncider une fiche de poste avec nos contraintes personnelles.
Ta plus belle expérience dans le métier ?
Oui, cette anecdote m’a d’ailleurs beaucoup touchée. Une des bénéficiaires chez qui je suis allée pendant trois semaines en tant que remplaçante a appelé ma responsable de secteur pour lui demander que je devienne son aide ménagère officielle. Encore une belle raison d’aimer mon métier.