Interview de Jean-Louis, livreur

Interview de Jean-Louis, livreur
Jean-Louis Livreur

Bien Etre et Vie donne la parole à ses employés qui se confient sur leur expérience professionnelle. Cette semaine, c’est Jean-Louis, livreur qui nous donne son témoignage.

Bonjour Jean-Louis, peux-tu nous décrire une journée type ?

En tant que livreur chez Bien Etre et Vie, je livre les repas à nos bénéficiaires, mais aussi les commandes de matériel médical. Tous les matins, je prends mon poste à 7h. Dans un premier temps je récupère au bureau tous les documents nécessaires à ma tournée. Ensuite, je charge les repas du jour à livrer et je pars faire ma tournée. En général je finis ma tournée au bureau pour y déposer le véhicule frigorifique vers 12h.

Tu livres combien de repas par jour et sur quel secteur géographique ?

Je livre en général entre 26 et 35 repas par jour sur le secteur de Dijon Ouest. On est 5 livreurs chez Bien Etre et Vie, chacun répartie sur un secteur géographique bien défini. Nos tournées sont instaurées par Cyril notre responsable. Si éventuellement une nouvelle tournée doit être délimitée sur mon secteur, elle sera conçue avec Cyril. Il nous implique dans la décision étant donné que nous sommes sur le terrain.

Comme tu livres toujours le même secteur, as-tu des habitués ? 

J’ai de temps à autre de nouveaux clients ou certains clients occasionnels que je livre qu’une fois dans la semaine, mais en général  je vois régulièrement les mêmes clients. Ils sont heureux de me voir arriver, je leur livre de bons repas et pour certains je suis aussi le seul contact qu’ils ont avec le monde extérieur. Il y a une relation de confiance qui s’est créée entre nous, c’est pour ça que je vois mon métier comme un service, je suis à leur écoute et j’apprécie pouvoir les aider dans leur quotidien.

Qu’aimes-tu dans ton métier ?

J’aime mon indépendance et à l’inverse l’aspect relationnel de mon métier. Je suis effectivement seul dans mon camion de livraison, mais la relation que j’entretiens avec nos clients, m’est importante. En tant que livreur, je suis le lien entre nos clients et Bien Etre et Vie, je représente l’entreprise. 

Quels sont les avantages de travailler pour Bien Être et Vie ?

C’est un poste qui est totalement adapté à mon handicap, c’est une chance. De plus, le fait de travailler le matin m’offre une flexibilité pour pouvoir organiser mes journées et me permet d’avoir un second travail plus tard dans la journée. Le poste en lui-même, est gratifiant, je me sens utile au quotidien en aidant nos aînés. C’est une façon de les remercier.