INTERVIEW DE Luc, d’EMAD Bourgogne

INTERVIEW DE Luc, d’EMAD Bourgogne
EMAD Bourgogne

EMAD Bourgogne, une entreprise spécialisée dans le matériel médical et le maintien à domicile des personnes dépendantes rejoint les locaux de Bien Etre et Vie sur Dijon. Pour l’occasion nous avons posé quelques questions à Luc Despierres le dirigeant d’EMAD Bourgogne, afin d’en savoir davantage sur les services qu’ils proposent.

Bonjour Luc, peux-tu dans un premier temps nous parler de ton parcours ?

Bonjour, je viens du monde de la logistique, j’ai dirigé des centres de profits dans la logistique et le transport sur diverses régions. En arrivant en Bourgogne suite à une mutation, j’ai souhaité changer de secteur d’activité en intégrant le milieu de la santé. J’ai donc travaillé pour la CERP pendant 6 ans en tant que directeur dans la répartition pharmaceutique, la prestation de santé et la distribution de matériel médical. Ensuite, j’ai intégré l’équipe D Medica en tant que directeur régional chez D Medica, où j’ai eu l’opportunité de participer à des audits chez les clients pour comprendre leurs usages. Un milieu qui m’a beaucoup plu et a fait germer l’idée d’aider les patients, mais à leur domicile. 

Pourquoi EMAD Bourgogne ?

Je me suis rendu compte que de nombreuses personnes souhaitent rester chez elles, mais elles ne sont pas forcément informées des aides humaines et du matériel mis à leur disposition. EMAD Bourgogne répond à un besoin croissant d’aider une population de séniors toujours plus nombreuse et dépendante et de la nécessité d’une bonne adéquation entre bien vieillir à son domicile et maîtriser les dépenses de santé. De plus, il y a beaucoup de TMS (troubles musculo squelettiques) dans les métiers de l’aide à domicile et des infirmiers. Notre métier c’est aussi de voir l’aspect côté intervenant (familiale ou professionnel) et l’aspect sécuritaire du côté patient. EMAD Bourgogne finalement, c’est permettre à une personne de rester chez elle en toute sécurité tout en facilitant le travail des aidants qui l’accompagnent.

Quels sont les services que propose l’entreprise EMAD Bourgogne ?

Nous sommes envoyés par des professionnels de santé, assistantes sociales, tuteurs ect … au domicile de patients en perte d’autonomie. Nous analysons ensuite en une heure les risques et difficultés que peuvent rencontrer le patient dans son environnement. Il y a le côté urgence, j’ai besoin de matériel en sortie d’hospitalisation, chute, dégradation de l’état de santé et le côté confort pour faciliter le quotidien du patient. Nous nous concentrons uniquement sur le patient à son domicile au travers d’un réseau de prescripteurs via un accompagnement complet qui démarre par une analyse et qui se finit par l’installation du matériel à son domicile.

De façon schématique, comment obtenir du matériel médicalisé ?

En 4 étapes clés :

  • Une évaluation gratuite des besoins à domicile
  • Transmission de l’évaluation au médecin traitant
  • Validation par le professionnel de santé du matériel suggéré
  • Livraison, installation, réglages et formation du matériel par nos soins

Nous accompagnons le patient de A à Z.

A noter, qu’il existe de nombreuses aides, nous sommes là pour les faire connaître.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

L’avenir est au domicile de nos clients pour de mainte raison. Je souhaite créer une association pour permettre aux personnes dépendantes d’accéder à tous les services disponibles pour les aider dans leur quotidien. Cette association regroupera de nombreux services gravitant autour du patient comme des professionnels de santé, des sociétés d’aide à domicile, de portage de repas, de matériel adapté ou encore des pédicures à domicile, des coiffeurs et opticiens … 

Mon but est d’impliquer un maximum de personnes et de structures autour de mes bénéficiaires !

➡️ Pour plus d’informations : http://emad-bourgogne.fr/