Interview de Lydie, chargée d’accueil

Interview de Lydie, chargée d’accueil
Interview Lydie

Bien Etre et Vie donne la parole à ses employés qui se confient sur leur expérience professionnelle. Cette semaine, c’est Lydie, chargée d’accueil qui nous livre son témoignage.

Bonjour Lydie, peux-tu dans un premier temps te présenter ? 

Bonjour, j’ai été conductrice de bus dans le milieu scolaire pendant 10 ans, suite à un problème avec mon épaule, il a fallu que je me réoriente. Ayant déjà eu une première expérience dans le secrétariat il y a quelques années, je me suis naturellement tournée vers ce métier. J’ai donc intégré Bien Etre et Vie en mars 2021 en tant que “chargée d’accueil”.

Comment se déroule une journée type ?

De manière générale, je passe ma journée à répondre au téléphone, je peux avoir jusqu’à 50 appels par jour. Je renseigne nos clients, je prends en note leur message et je remonte les informations en interne aux personnes concernées. Par exemple, si un de nos clients nous informe sur ces dates de vacances, je vais entrer l’information dans son planning, par contre si un intervenant nous contacte pour une demande de congés, je passe l’information à Jordan ou Valérie qui s’occupent des plannings.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Il faut savoir être organisé pour gérer les urgences, rapide, être souriant et rester agréable qu’importe la situation. Être à l’écoute est tout aussi important. Certains de nos bénéficiaires ont besoin d’être rassuré et de nous parler. Je suis là pour les aider quand ils m’expliquent leurs difficultés. 

Ce que tu aimes dans ton travail ?

La diversification des tâches et l’aspect social du métier. Malgré le fait que je sois derrière un bureau, je communique toute la journée avec nos bénéficiaires et l’équipe Bien Etre et Vie. D’ailleurs, j’aime bien croiser les membres de l’équipe terrain qui se déplacent au bureau quand ils ont besoin de matériels. C’est important de pouvoir mettre un visage sur une voix. Chez Bien Etre et Vie on est une équipe à l’écoute les uns des autres et ça c’est appréciable.