Interview de Marjorie, Aide ménagère.

Interview de Marjorie, Aide ménagère.
Marjorie Aide Ménagère

Bien Etre et Vie donne la parole à ses employés qui se confient sur leur expérience professionnelle. Cette semaine, c’est Marjorie, aide ménagère qui nous livre son témoignage.

Bonjour Marjorie, depuis combien de temps travailles-tu pour Bien Etre et Vie? 

Je suis nouvelle dans l’équipe, mais pas novice. J’exerce le métier d’aide ménagère à domicile depuis maintenant 10 ans. J’ai commencé à travailler pour Bien Etre et Vie en novembre 2020, ce poste m’a apporté de la flexibilité pour concilier vie perso et vie pro.

Comment se déroule une journée type ?

Je travaille que le matin pour Bien Etre et Vie, je m’occupe de deux bénéficiaires par matinée chez qui je reste en moyenne deux heures. Dans un premier temps, je demande aux bénéficiaires quels sont leurs besoins en ménage, ensuite je m’active à briquer leur logement. Il peut m’arriver de leur faire des courses si besoin. J’ai la chance d’avoir des bénéficiaires réguliers sauf cas occasionnel où je peux être amené à faire des remplacements. M’occuper des mêmes bénéficiaires, me permet de connaître leurs habitudes. 

Qu’aimes-tu dans ton métier ?

Je suis avant tout là pour aider les autres, j’aime me sentir utile et j’apprécie cette relation de confiance qui s’installe avec les bénéficiaires. J’aime l’aspect relationnel de mon métier. Des affinités peuvent se créer avec certaines personnes, je suis restée en contact avec certains bénéficiaires que j’ai pu avoir. Je continue à prendre de leurs nouvelles, c’est la beauté de mon métier.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Il faut être rigoureux, serviable, organisé et patient. Je dirai que ce sont les qualités nécessaires pour tout métier de service. La ponctualité est aussi très importante. Je me rends chez les bénéficiaires en bus, de temps en temps il peut y avoir des grèves de transport ou un retard, mais dans ce cas-là je mets un point d’honneur à toujours prévenir le bénéficiaire. 

Quels sont les avantages à travailler pour Bien Etre et Vie ?

Le gros avantage pour moi qui me déplace en transport en commun est d’être sectorisée, cela me fait gagner du temps. De plus, Bien Etre et Vie est une entreprise arrangeante et compréhensive, il m’est facile de concilier vie de famille et vie professionnelle grâce aux horaires souples.

Ta plus belle expérience dans le métier?

C’est un métier où il faut s’attendre à tout, on travaille en général pour des personnes âgées et/ou dépendantes. Il m’est arrivé durant ma carrière de devoir réanimer un bénéficiaire. Il faut savoir se préparer à toutes épreuves et s’adapter à toute situation. C’est formateur.