Interview de Sophie, Assistant(e) de Vie

Interview de Sophie, Assistant(e) de Vie
Sophie Assistante de Vie

Bien Etre et Vie donne la parole à ses employés qui se confient sur leur expérience professionnelle. Cette semaine, c’est Sophie, assistant(e) de vie qui nous livre son témoignage.

Bonjour Sophie, ça fait 5 ans que tu travailles chez Bien Etre et Vie, peux-tu nous dire comment se déroule une journée type pour toi?

Bonjour, tous les jours, je commence ma journée en me rendant chez les clients à 7h30. En arrivant je les lève, les aide avec leur toilette et je leur prépare leur petit déjeuner. J’accompagne nos bénéficiaires tout au long de la journée. Je cuisine pour eux et on mange ensemble. Cela rend le moment du repas plus convivial pour eux. Je suis là pour les aider au quotidien mais aussi pour leur tenir compagnie.

Certaines de vos missions ne sont pas trop gênantes pour vous où le client ?

Si au début, les toilettes peuvent être un peu gênantes, mais une fois que le contact s’est créé avec le client, la gêne disparaît. Il nous faut du temps à nous comme aux clients. C’est pour ça qu’il est important d’avoir des habitués. Cela rassure le client et nous facilite notre travail, car on connaît ses habitudes. 

Qu’aimes-tu dans ton métier ?

La proximité avec les clients, le sourire qu’ils me renvoient quand j’arrive chez eux. Ça me fait chaud au cœur. Je suis une personne optimiste et les clients sont réceptifs à ma bonne humeur. Certaines personnes sont très seules, ma venue leur fait du bien, c’est la récompense pour mon travail. Le matin je n’ai aucun mal à me lever pour aller travailler, au contraire j’aime mon métier. On continue d’apprendre au quotidien.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer le métier Assistant(e) de Vie ?

Un ou une bonne assistant(e) de vie c’est avant tout une personne humaine, qui est social et à de l’empathie. De plus, il faut aimer son métier sinon ça se ressent vite et le service n’est pas bien fait. C’est important de garder l’esprit ouvert, chaque personne est différente. Être patient, à l’écoute et je dirais qu’il est important de se protéger en essayant de se mettre une barrière émotive avec les clients.

Quels sont les avantages à travailler chez Bien Etre et Vie ?

On n’est jamais seul, même si sur le terrain on travaille seul, on peut compter sur le reste de l’équipe en cas de problème. On a un backup qui nous suit et nous soutient

Ta plus belle expérience chez Bien Etre et Vie ?

Je ne parlerai pas d’expérience, mais de situation où je suis obligée de sourire. Par exemple, une de mes clientes atteinte de la maladie d’alzheimer, me demande de dire bonjour à son chien alors qu’elle n’a pas de chien. Il faut savoir s’adapter et rentrer dans son jeu. 

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