Interview d’Ellyne responsable de secteur pôle handicap

Interview d’Ellyne responsable de secteur pôle handicap

Bien Etre et Vie donne la parole à ses employés qui se confient sur leur expérience professionnelle. Cette semaine, c’est Ellyne responsable de secteur pôle handicap fraîchement arrivée au sein de l’équipe, qui nous livre son témoignage.

Bonjour Ellyne, peux-tu dans un premier temps te présenter ?

Sensible à l’accompagnement social et éducatif, j’ai donc décidé après mon bac littéraire de me diriger vers des études dans le social. Après avoir obtenu mon diplôme d’Etat d’Educatrice spécialisée, j’ai dans un premier temps travaillé la protection de l’enfance puis dans la protection judiciaire de la jeunesse. Ensuite, je me suis dirigée vers l’insertion sociale et professionnelle, où je m’adressais à un public plus âgé. J’ai eu la chance d’évoluer dans différents milieux sociaux. D’ailleurs, ces différentes expériences professionnelles m’ont permis de côtoyer, à travers les divers accompagnements, des personnes en situation de handicap, ce fut comme un fil conducteur. J’ai donc décidé de me spécialiser dans l’accompagnement de ce public, ce qui m’a amené à mon poste de responsable de secteur chez Bien Etre et Vie.

Comment s’est passée ton intégration au sein de l’équipe BEV ?

Très bien ! J’ai commencé à travailler pour Bien Etre et Vie en septembre et tout a été mis en place pour faciliter mon intégration et ma prise de poste. Emilie m’avait préparé un parcours d’intégration. J’ai pu découvrir le métier et les missions de chacun (administration, facturation, accueil ). J’ai même accompagné les responsables de secteur sur le terrain, avant d’y aller par moi-même, afin de me familiariser avec mon poste. Par la suite, j’ai aussi été formé sur les logiciels et les responsables de secteurs m’ont chacun leur tour montré leur façon de travailler et de percevoir leur poste. Chez Bien Etre et Vie, il y a une réel  bonne humeur qui se dégage des bureaux et une atmosphère bienveillante. C’est vraiment un plaisir d’avoir intégré l’entreprise.

Qu’aimes-tu dans ton poste de responsable de secteur ?

La pluridisciplinarité dans la société est une vraie richesse, permettant un échange de compétences, toujours l’intérêt de mieux satisfaire nos clients. Mais ce qui me plaît le plus dans ce poste c’est les relations professionnelles et humaines. Le terme est large, mais pour moi, il englobe mes clients, mon équipe d’intervenants, les partenaires de la société et mes collègues de bureau. Je pense que nous sommes tous complémentaires et nous ne pourrions pas travailler les uns sans les autres.

De plus, j’ai toujours aimé coordonner et manager. Je suis une personne très à l’écoute, je pars du principe que peu importe notre poste dans la société, notre objectif commun est d’accompagner et aider nos bénéficiaires. Il ne faut pas oublier que l’on travaille pour des personnes qui ont vraiment besoin de nous, certains ne peuvent pas se nourrir sans nous. Nous devons leur permettre d’avoir la vie la plus simple possible. D’où l’importance de toujours être dans la communication et l’échange.

Quelle est ta plus belle expérience ? 

Je n’ai pas d’expérience qui sorte du lot, je suis juste passionnée par mon métier et j’aime aider les autres. En soit, ça n’a rien d’étonnant sachant que dans ma famille tout le monde est dans le milieu médico-social. Mon papa est pompier et ma maman assistante familiale. J’ai grandi avec des enfants qui n’étaient ni mes frères, ni mes sœurs, mais malgré tout, des liens se sont créés. Des liens qui ont continué de se créer auprès des personnes que j’ai accompagné. Bien sûr, je mets une distance, afin de pouvoir faire au mieux mon travail.