Cyril, responsable de la livraison de repas sur Dijon
Bien Etre et Vie donne la parole à ses employés qui se confient sur leur expérience professionnelle. Cette semaine, c’est Cyril, responsable des livraisons, qui nous livre son témoignage.
Bonjour Cyril, peux-tu dans un premier temps nous parler de ton parcours ?
Bonjour, j’ai débuté ma carrière dans un tout autre domaine, en tant que militaire. Après une dizaine d’années, j’ai choisi de changer du tout au tout pour devenir livreur de boisson. Ensuite, de petits problèmes de santé m’ont contraint à réfléchir à une reconversion professionnelle. Ayant déjà une expérience de livreur, je me suis dirigé vers la livraison de repas sur Dijon. C’est à ce moment-là que j’ai intégré l’entreprise Bien Etre et Vie, dans un premier temps en stage. Au bout du troisième jour, M. Zehler m’a demandé d’effectuer la tournée en l’absence d’un employé. Une marque de confiance que j’ai apprécié. A la fin de mon stage, je lui ai dit que s’il cherchait à recruter, il pouvait m’appeler. Chose faite ! J’ai dans un premier temps commencé en tant que livreur à mi-temps. A l’époque, il n’y avait que deux tournées. Après deux ans au sein de l’entreprise, on m’a proposé en plus de gérer les commandes clients et de fil en aiguilles je suis devenu le responsable livraisons.
Quelles sont tes missions ?
A présent, nous sommes 6 livreurs pour 8 tournées, nous livrons les repas, mais aussi du matériel de protection. Je m’occupe donc de la prise des commandes et de l’organisation des tournées. En parallèle, car j’aime bouger et aller à la rencontre de nos bénéficiaires, j’installe les boîtes à clé et le système de téléassistance.
Comment s’organisent tes journées ?
Théoriquement je suis au bureau pour m’occuper des commandes et être disponible pour toutes questions de la part des tutelles, de nos clients ou encore des livreurs. Mais, la réalité en est tout autre. Il m’arrive de devoir remplacer un livreur ou d’aller voir l’un de nos clients. Chez Bien Etre et Vie, on ne demande pas à un livreur de simplement livrer des repas. Il y a une part de relationnel, le livreur doit être attentif, discuter un peu avec eux de manière à savoir s’ils vont bien et surtout qu’ils ne manquent de rien. C’est d’ailleurs notre force, les familles apprécient que nous veillons au bien-être de leur proche. En conséquence, nous ne pouvons pas remplacer un livreur si facilement, il faut d’abord qu’un lien se crée. Je prends donc en charge les remplacements des membres de mon équipe quand c’est nécessaire.
Comment se passent les tournées ?
Le matin les livreurs prennent leur poste à 7h, dans mon bureau ils trouvent leur tournée attitrée et les marchandises dans le conteneur réfrigéré. Chacun charge son camion dans l’ordre de sa livraison de repas sur Dijon, tout en contrôlant que les plateaux repas correspondent bien à la commande du client (pour éviter les erreurs). Il faut que le chargement des véhicules soit effectif pour 7h40, afin que le premier client soit livré à 8h. Ensuite, ils suivent leur tournée. En général, vers 12h30 les livreurs sont de retour au bureau et je demande à ce que chacun me fasse un compte rendu de sa journée. Cela me permet d’adapter la tournée si besoin.
Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier ?
Je dirai qu’en tant que responsable livraisons, il faut surtout savoir s’adapter et être organisé, tout en sachant prendre sur soi. J’attends d’ailleurs de mes équipes qu’elles soient carrées pour un maximum d’efficacité.
Ce que tu aimes dans ton travail ?
Tout, je m’éclate. J’aime être challengé et je suis fier de mon métier et de la place que j’occupe. Sans parler de la bonne ambiance qui règne dans les bureaux de Bien Etre et Vie. C’est plaisant ! Je ne cache pas, ce n’est pas tous les jours simple. Par ailleurs, je vais bientôt former une livreuse pour m’accompagner dans mes tâches, afin de pouvoir être partout et répondre au maximum aux demandes des bénéficiaires et de mes équipes.