Une bénéficiaire ouvre une chocolaterie.
Marion, une bénéficiaire s’est prêtée au jeu de l’interview pour nous raconter la folle aventure dans laquelle elle s’est lancée avec son mari Lionnel. En famille, ils ont décidé d’ouvrir une chocolaterie artisanale à Neuilly Crimolois. Une très bonne idée pour les gourmands que nous sommes.
Quelle est l’histoire de votre chocolaterie “L’atelier du Chocolat” ?
Bien avant que l’on soit ensemble, Lionnel était pâtissier. Un métier passion qu’il a arrêté suite à son divorce avec son ex-femme. Il souhaitait se consacrer au maximum à ses enfants, ce qui n’était pas compatible avec les horaires qu’impose le métier de pâtissier. Depuis, il est chauffeur livreur. Sentant comme un manque, l’an dernier nous avons décidé en famille de démarrer cette nouvelle activité de chocolatier. L’idée est de tenter l’expérience sans pression et voir où cela nous mène. De ce fait, nous avons officialisé le lancement il y a quelques mois, en novembre 2022.
Comment se répartissent les rôles au sein de votre chocolaterie artisanale ?
Lionnel est le chocolatier, il gère la production des chocolats, des caramels et des délices (pâtes à tartiner. Ensuite, il y a les petites mains de l’ombre : les miennes. Je m’occupe de la partie relation client, commercial et des réseaux sociaux. Plus généralement, c’est moi qui gère la paperasse. Par contre, au moment des ventes flashs, toute la famille s’y met. C’est vraiment un projet familial. D’ailleurs, notre carte de chocolat et confiserie porte un nom en lien avec notre famille et notre histoire. C’est ce qui a plu à nos clients. On leur a ouvert les portes de notre famille en les laissant rentrer dans notre histoire. Il y a beaucoup de vie chez nous, on a toujours du monde et c’est ce qu’on a voulu retranscrire au travers de notre chocolaterie.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
On souhaite rester raisonnable ! Lionnel est toujours livreur en plus de cette activité et moi institutrice. Ni l’un, ni l’autre ne souhaitent arrêter de travailler et reproduire les erreurs du passé. Même si c’est une activité passionnante, nous nous mettons un cadre pour garder notre équilibre, vie pro et vie de famille. L’objectif est de se faire plaisir, le surplus que nous gagnons grâce à cette chocolaterie est mis de côté pour nous offrir des vacances en famille. Nous souhaitons nous en tenir à une petite entreprise locale.
En parlant de local, qu’entendez-vous par-là ?
On utilise un maximum de produits locaux. Par exemple, le miel utilisé dans nos nougats provient d’un apiculteur qui habite à 500 m de chez nous. On essaie de privilégier l’achat des matières premières auprès de personnes proches géographiquement de nous. On réfléchit à mettre en place un partenariat avec un boulanger du coin, de manière à écouler nos stocks localement. Nous souhaitons uniquement nous développer sur un périmètre limitrophe. En parallèle, on essaie de faire un maximum d’efforts pour limiter nos déchets. Il nous est inconcevable de vendre nos chocolats dans des pochons en plastique. C’est pour cela, qu’on privilégie l’utilisation de ballotins 100% biodégradables. De plus, Lionnel et moi, réfléchissons à mettre en place un système de consigne, dans un premier temps avec nos clients fidèles. On réalise qu’en sensibilisant les gens, eux-mêmes sont volontaires ou source de proposition.
Vous êtes une bénéficiaire de Bien Etre et Vie pouvez-vous expliquer en quoi on vous aide ?
Je suis cliente de Bien Etre et Vie, ayant une maladie neuromusculaire, ma mobilité est fortement réduite. Je me déplace donc uniquement en fauteuil électrique. Une auxillaire de vie à domicile m’aide pour tous les gestes du quotidien, comme la toilette et la douche. J’ai la chance d’avoir une motricité fine bien développée qui me permet d’écrire par exemple.
Dernière question et pas des moindres, comment acheter vos chocolats ?
Tous les mois a lieu une vente flash. Celle-ci est communiquée sur nos réseaux sociaux et à nos clients réguliers par mailing. Aussi, nous participons à des marchés artisanaux dans la périphérie de Dijon. Notre chocolaterie s’est d’ailleurs fait connaître sur le marché de Noël. On ne reçoit personne au local, nous livrons uniquement via un système de click and collect défini au préalable.