Interview Damien Lordel entraîneur et joueur à la JDA Basket Fauteuil
Bien Etre et Vie soutient depuis maintenant 1 an la JDA basket Fauteuil. Une association locale qui prône l’inclusivité et le plaisir du jeu. L’occasion pour nous de vous présenter Damien Lordel entraîneur et joueur. Afin d’en savoir plus sur son parcours et son rôle au sein de le JDA, nous lui avons posé quelques questions.
Bonjour Damien, tu es à la fois joueur et entraîneur à la JDA Basket Fauteuil. Peux-tu nous faire un rapide retour en arrière sur ton parcours ?
Bonjour, avant de découvrir le basket fauteuil, j’étais joueur valide de basket. C’est en 2008, à la suite d’une blessure sportive, rupture du tendon d’Achille que j’ai découvert le basket fauteuil. A l’époque, il y avait déjà une équipe au sein de la JDA, j’ai donc commencé à pratiquer cette nouvelle discipline pour laquelle j’ai de suite accroché. En 2016, j’ai proposé mes services à l’encadrement technique pour devenir entraîneur et joueur de cette équipe. Un rôle que je remplis encore. Depuis, on a quand même bien évolué, on est monté de 2 niveaux. A l’époque on jouait en national 3 et actuellement on est en national 1 MMO. Afin de continuer à se perfectionner et accompagner au mieux nos joueurs, nous avons mis en place une filière performance, avec un accompagnement psychologique et mental avec des préparateurs dédiés.
Est-ce ton parcours qui t’a permis de devenir entraîneur ou as-tu dû suivre une formation ?
Les deux ! De base je suis entraîneur valide, néanmoins j’ai souhaité passer la formation initiale pour devenir entraîneur de basket fauteuil. Depuis, je complète ma formation par la pratique de ce sport ce qui me permet de découvrir la discipline de l’intérieur, mais aussi avec tous les échanges avec les acteurs français et étrangers qui composent le basket fauteuil. Ma double casquette de joueur et entraîneur me permet d’ajuster au mieux la formation des plus jeunes et le management des plus expérimentés.
Quelles équipes entraînes-tu ?
J’entraîne 3 équipes : l’équipe féminine U18, la JDA 1 en national 1 MMO et la JDA 2 en national 3.
C’est la première fois depuis l’intégration d’une équipe de basket fauteuil au sein du club soit 23 ans que nous avons 2 équipes. On est très fier de l’envergure que prend ce sport et de pouvoir donner l’opportunité à plus de monde de tester ce sport. Notre association est un lieu qui accueille et prend en compte les différences de chacun, c’est ce qui fait la richesse de notre environnement. Chacun peut s’y retrouver, on peut prendre l’exemple d’Ilona. Durant sa première année de pratique, elle souhaitait seulement venir une fois de temps en temps et maintenant elle veut transformer sa licence loisir en licence compet.
Notre objectif est simple, on réunit tout le monde autour de valeurs communes et chacun s’entraîne en fonction de ses objectifs personnels.
Présente-nous en quelques mots ce qu’est le basket fauteuil ?
J’ai pour habitude de dire que cette discipline handisport est celle qui se rapporte le plus de sa discipline mère. Même terrain, même ligne, même nombre de joueurs sur le terrain, même règle, même temps de jeu. Il y a juste quelques différences avec le basket fauteuil. Une mixité d’âge, de sexe et de personne non valide et valide.
Ensuite, il y a des subtilités en fonction du niveau de pratique, par exemple en national 1 MMO il peut y avoir qu’une personne valide dans l’équipe alors qu’en national 2, il peut y avoir deux personnes valides. Par contre, au niveau des équipes de France, il y a bien une équipe masculine et féminine. D’ailleurs, Lucie Nolet l’une de nos féminines joue dans l’équipe de France Féminine.
Quelles sont vos ambitions pour cette année 2023 ?
Côté sportif et résultat, le maintien sportif pour l’équipe 1 qui est déjà bien acquis. Aujourd’hui on est 6ème, tout est encore possible. Et pour l’équipe 2, le développement individuel sur le terrain de certains profils. Sur l’aspect associatif continuer d’accompagner ceux qui souhaitent jouer au basket fauteuil. Nous sommes une belle structure avec de belles valeurs. C’est d’ailleurs pour ça qu’avec Bien Etre et Vie le feeling est de suite passé.
Merci Damien !