Accompagnement du handicap
Bien Etre et Vie donne la parole à ses employés qui se confient sur leur expérience professionnelle. Cette semaine, c’est Pascal cadre secteur du pôle accompagnement du handicap fraîchement arrivée au sein de l’équipe, qui nous livre son témoignage.
Bonjour Pascal. Pourquoi as-tu choisi Bien Etre et Vie ?
J’ai choisi Bien Etre et Vie pour plusieurs raisons. D’abord, j’ai une longue expérience dans le secteur de l’aide à la personne, ce qui m’a permis de croiser à plusieurs reprises les dirigeants, Claude Zehler et Carole Chantegros, ainsi que certains employés. Notamment via, l’Union Régionale Bourguignonne des Entreprises de Services à la Personne, que je présidais. De plus, les valeurs que Carole et Claude transmettent, telles que la bienveillance, l’écoute et la proximité, résonnent profondément en moi et correspondent à celles que je partage. Dans un métier de l’humain pour l’humain, il est essentiel que les dirigeants incarnent ces valeurs, et je crois fermement qu’ils le font. C’est donc tout naturellement que je me suis joint à Bien Etre et Vie en tant que cadre de secteur pour le pôle accompagnement du handicap.
Comment s’est passée ton entrée dans l’entreprise ? L’intégration t’a été favorable ?
Mon entrée dans l’entreprise s’est très bien déroulée. Dès mon arrivée, j’ai été chaleureusement accueilli par tous les membres de l’équipe du back office, qui m’ont présenté les différents pôles de l’entreprise, notamment le pôle handicap et le pôle sénior. J’ai également eu l’occasion de rencontrer ma responsable, Emilie, avec qui j’ai discuté de mes missions et de ce qui était attendu de moi en tant que cadre de secteur. Ensuite, j’ai pu faire connaissance avec les autres équipes, notamment celles du pôle sénior, ainsi que les équipes de livraison de repas, administratives et opérationnelles. L’ambiance au sein de l’entreprise est conviviale et familiale, ce qui a grandement contribué à faciliter mon intégration. Je me sens vraiment bien dans ce cadre rassurant et accueillant.
En quoi consiste ton poste ?
En tant que cadre de secteur sur le pôle accompagnement du handicap, mes tâches sont variées et consistent à coordonner les prises en charge à domicile des bénéficiaires, vérifier la conformité aux cahier des charges de l’autorisation et aux normes qualité au sein de Bien Etre et Vie. Je dois m’assurer que les besoins des bénéficiaires soient satisfaits. Je suis également responsable du suivi administratif, de l’organisation des interventions et de la gestion des plannings en collaboration avec les responsables de secteur. En parallèle, je participe au recrutement du personnel en transmettant les besoins aux RH et en assurant l’intégration des nouveaux salariés et stagiaires. Néanmoins, mon objectif principal est d’assurer une continuité de service et de concilier les exigences de tous pour garantir la satisfaction des bénéficiaires.
Est-ce que tu as déjà une routine ?
Oui, j’ai une routine bien établie. Le matin, je commence par consulter mon planning afin de vérifier les tâches à réaliser. Nous avons un outil informatique qui permet de tracer les appels téléphoniques (fiches contacté). Aussi, le matin en arrivant, j’examine les fiches contacts pour prendre connaissance des appels téléphoniques et apporter les réponses appropriées (ou vérifier le traitement de ces fiches par les responsable de secteur). Ensuite, je prends connaissance du compte rendu d’astreinte et vérifie les éventuelles tâches à réaliser. Notre principale difficulté réside dans la satisfaction de tous nos bénéficiaires, notamment ceux qui ont des horaires fixes, comme ceux qui travaillent. Parallèlement, je veille au bon fonctionnement global du service pour assurer une expérience optimale à nos clients.
Qu’aimes-tu dans ton métier ?
J’apprécie particulièrement le contact humain. Travailler avec des personnes, et pour des personnes, est une expérience enrichissante, bien que parfois complexe. Chaque individu est unique, avec ses propres besoins et réactions, ce qui nécessite une grande capacité d’adaptation. Malgré les défis rencontrés, rien n’est plus gratifiant que de parvenir à répondre aux besoins spécifiques de chaque personne et de créer une relation de confiance basée sur la bienveillance et l’empathie. La diplomatie est également essentielle, surtout dans un domaine où le changement est constant. En tant que personne plutôt cartésienne à la base, je trouve une grande satisfaction dans ma capacité à m’adapter aux différentes situations rencontrées, c’est là que réside la richesse de mon métier.
Aurais-tu une anecdote vécue depuis ton arrivée à nous partager ? Ta plus belle expérience en tant que responsable de pôle ?
J’ai plusieurs anecdotes à partager, mais une en particulier restera gravée dans ma mémoire. Un vendredi après-midi, j’ai rencontré une personne en situation de handicap, amputée des membres supérieurs, qui se retrouvait sans solution pour le week-end après que son intervenante habituelle l’ait informée qu’elle ne pourrait pas assurer sa prestation. Toutes nos équipes étant mobilisées sur des situations d’urgence, j’ai décidé de me rendre chez cette personne pour lui venir en aide, bien que je n’aie pas de formation spécifique. Elle m’a guidé dans les gestes à adopter pour l’aider à se lever et à effectuer sa toilette. De plus, j’ai dû l’aider à mettre ses deux prothèses, même si j’ai fini par en mettre une à l’envers, je me souviens avoir pu lire dans son regard une profonde reconnaissance.
Cette expérience a été très enrichissante et m’a permis de prendre conscience de l’importance de notre accompagnement auprès des personnes en situation de handicap.