Bien Etre et Vie soutient le Comité Départemental Handisport de Côte d’Or
Bien Etre et Vie soutient le Comité Départemental Handisport de Côte d’Or (CDH21). Une association engagée dans l’intégration et le bien-être des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous présenter Jordan Gaudiller, enseignant en Activité Physique Adaptée (APA). Il nous éclaire sur le rôle vital du CDH 21 et le sien au sein de cette association.
Bonjour, Jordan, peux-tu rapidement nous présenter le Comité Départemental Handisport de Côte d’Or et nous expliquer quel est ton rôle au sein de celui-ci ?
L’association CDH21 propose des activités aux jeunes et moins jeunes en situation de handicap, qu’il s’agisse de handicap visuel, moteur, ou auditif. Nous aidons les clubs handisport pour qu’ils puissent offrir des opportunités sportives adaptées à tous. Par exemple, nous avons des dispositifs comme ULIS, où nous organisons des événements sportifs. Tels que le challenge Charlotte qui aura lieu le 21 juin. Un challenge sportif où les élèves des dispositifs Ulis vont s’affronter entre eux (gentiment).
Notre rôle principal est d’aller vers les jeunes en situation de handicap et de leur proposer des activités adaptées. Nous voulons vraiment que le sport soit accessible à tous. Il faut dire qu’il a de nombreux avantages pour les jeunes : il est fédérateur, éducatif et bénéfique pour la santé physique et mentale.
Me concernant, je me présente Jordan Gaudiller, 34 ans, ancien rugbyman et passionné de sport. Enseignant en Activité Physique Adaptée (APA), j’ai également un BTS communication. La volonté d’allier ma passion pour le sport et mes compétences en communication m’a conduit à rejoindre CDH21. En tant qu’enseignant et responsable communication, j’ai une double casquette qui me permet d’être présent sur le terrain et au bureau. Cette combinaison me donne l’opportunité de contribuer pleinement au développement de l’association.
Concrètement quelles sont vos actions ?
Notre principal objectif est de promouvoir et développer le handisport en Côte d’Or, en mettant l’accent sur la jeunesse. Nous voulons sensibiliser les enfants au handicap et permettre aux enfants en situation de handicap de rejoindre des clubs de handisport. Pour ce faire, nous intervenons dans les collèges et lycées, ainsi que lors de diverses manifestations.
Nous utilisons comme principal moyen de communication et de diffusion la vidéo. D’ailleurs, nous avons actuellement deux séries :
- ”Un instant handisport » : inspire, en montrant des athlètes en situation de handicap expliquant comment le sport les a aidés.
- « Changeons les regards » : vise à sensibiliser au handicap avec des exemples simples, tel que l’importance de ne pas se garer sur des places réservées aux personnes handicapées.
Typiquement ce genre de vidéo nous sert de support lors de nos permanences en centre de rééducation. Elles leur montre que la vie est pleine de possibilités et qu’ils peuvent encore accomplir de grandes choses.
L’association est très dynamique et déborde d’idées et de projets, même si le temps peut parfois nous manquer. Nous investissons sans cesse dans du matériel informatique et des logiciels pour améliorer la qualité de nos productions et maximiser notre impact !
Si demain une personne en situation de handicap veut pratiquer un sport, comment ça se passe ?
Lorsqu’un jeune me contacte, nous convenons d’un rendez-vous physique. Ensuite,nous discutons de ses besoins et de ce qui lui conviendrait le mieux. Par exemple, nous pouvons envisager l’École du Sport, ou je lui présente les clubs de la région adaptés à ses envies.
Pour un adulte, je l’oriente directement vers un club en fonction de ses désirs et de ses appétences, en tenant compte de son handicap et de ses objectifs spécifiques.
Merci Jordan, on se retrouve le 21 juin pour le Challenge Charlotte !
Les futurs évènements du Comité Départemental Handisport de Côte d’Or :
- 12 juin un bol d’air : une journée de sensibilisation à la pratique de sports et activités de plein air pour les personnes en situation de handicap et leurs familles.
Le mercredi 12 juin à la base d’Arc Sur Tille de 10 h à 17h
- 18 juin France vs Danemark – Rugby fauteuil : match de préparation paralympique entre l’équipe de France de rugby fauteuil et le Danemark.
Le mardi 18 juin à 19h au palais des sports de Dijon