Tutrice pour les stagiaires en formation d’aide ménagère

Tutrice pour les stagiaires en formation d’aide ménagère
Bien Etre et Vie propose une formation aide ménagère

Bien Etre et Vie donne la parole à ses employés qui se confient sur leur expérience professionnelle. Cette semaine, c’est Nadia, Aide Ménagère et tutrice pour les stagiaires en formation d’aide ménagère qui nous livre son témoignage.

Bonjour Nadia, peux-tu nous dire en quoi consiste ton poste ?

Bonjour, mes missions en tant qu’aide ménagère sont variées et enrichissantes. Je m’occupe de diverses tâches telles que les ménages, l’accompagnement pour les courses, que ce soit seul ou avec le bénéficiaire, ainsi que l’accompagnement à des rendez-vous médicaux du fait que j’ai une voiture. Je propose également des promenades adaptées aux préférences de la personne. J’écoute attentivement leurs demandes et besoins et je suis toujours ouverte à leur proposer des sorties et des activités. J’essaie au maximum de stimuler leur mémoire et de rendre leur quotidien plus agréable. Cela passe par le jeu ou simplement la conversation. En mars, je suis également devenue tutrice, une opportunité qui m’a été proposée par Karine, ma responsable. J’ai ensuite suivi une formation avec Stéphane de l’organisme Bien Etre et Formation. Je suis flattée qu’on ait pensé à moi pour cette responsabilité.

En tant que tutrice, quel est ton rôle?

Bien sûr ! Mon rôle de tutrice chez Bien Etre et Vie implique plusieurs responsabilités. Je suis chargée d’accueillir les stagiaires en contrat professionnel chez Bien Etre et Formation. Je les guide tout au long de leur formation d’aide ménagère. Au début, nous travaillons ensemble en phase d’assistanat, où je partage mes connaissances et compétences. Pendant la journée, je les laisse progressivement prendre des initiatives pour évaluer leur évolution sur le terrain. Cela me permet de repérer d’éventuelles lacunes et de voir s’ils sont capables de les corriger par eux-mêmes. Ensuite, ils passent une journée en binôme avec une Aide Ménagère expérimentée puis une journée en autonomie. Mon rôle inclut également l’évaluation des stagiaires sur le terrain, en vérifiant leur présentation, leur ponctualité, leur politesse, leur comportement et leur attitude. Mon objectif est de les aider à acquérir l’autonomie nécessaire pour exceller dans leur métier d’aide ménagère.

Quel fut ton parcours avant ton arrivée chez Bien Etre et Vie ?

Avant d’arriver chez Bien Etre et Vie, j’avais déjà eu une expérience au CHU en tant qu’Agent de Service en Milieu Hospitalier (ASH), où j’ai été formé au bio nettoyage et à l’utilisation de grosses machines. J’y ai travaillé pendant plus d’un an. Ensuite, j’ai été embauchée comme ASH à Jouvence Nutrition à Messigny, où je m’occupais de personnes ayant des troubles de l’alimentation. C’est là que j’ai entendu parler de Bien Etre et Vie, grâce à une annonce à la radio et un post sur Facebook. J’ai passé un entretien, j’en suis ressortie avec un CDI à temps plein. Je me plais énormément dans cette entreprise. 

D’après toi, quelles qualités sont nécessaires pour être une bonne aide ménagère ?

Il faut être chaleureux, capable d’interagir naturellement avec les personnes et de les faire se sentir à l’aise. Il est aussi important d’avoir un bon sens de l’organisation, d’être capable de planifier à l’avance et de gérer les tâches pendant et après la prestation. Cela permet d’être efficace tout en gagnant du temps.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans votre métier ?

Ce que j’aime le plus, c’est le contact humain et la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes chaque jour. Ne pas être seule et interagir avec les gens me rend heureuse. J’aime engager des conversations, partager des blagues pour briser la glace et créer une atmosphère détendue. Mon objectif est d’apporter de la joie à mes bénéficiaires tout en étant efficace dans mon travail. C’est vraiment gratifiant de pouvoir contribuer à rendre leur quotidien plus agréable et chaleureux.

Parle nous de ton plus beau souvenir professionnel ?

Mon plus beau souvenir est avec Sarah, l’une de mes bénéficiaires. Au début, elle était très directive, mais maintenant quand j’arrive, elle me dit toujours avec enthousiasme : « Ça y est, on va enfin pouvoir rigoler ! ». On se promène ensemble, on visite son jardin, c’est vraiment plaisant de voir à quel point elle est heureuse de me voir. Cette reconnaissance me rappelle à quel point mon travail est important et valorisant.

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