Les Exploratrices des Sables
Bien Etre et Vie a été séduit par l’esprit d’aventure des Exploratrices des Sables. Trois copines Aurélie, Oriane et Emilie se sont lancées un super défi, celui de participer au Trek’In Gazelles de novembre 2022 ! Ni une ni deux, à défaut de pouvoir les accompagner au Maroc, on a décidé de les soutenir financièrement en devenant l’un de leurs sponsors. A 2 jours de leur départ pour le Maroc, nous avons eu la chance d’interviewer Emilie. Vous saurez d’où leur vient ce projet, comment elles s’y sont préparées et surtout quel est leur sentiment à une semaine du départ.
Bonjour Emilie, dans un premier temps, est-ce que tu peux nous présenter les Exploratrices des Sables?
Bonjour, les Exploratrices des Sables sont de base 3 copines Aurélie, Oriane et moi. Il y a Aurélie, assistante administrative qui est passionnée d’équitation depuis des années. C’est d’ailleurs elle qui a eu cette idée folle de participer au Trek’in Gazelles et elle a réussi à nous embrigader dans ce projet. Oriane la grande sportive du trio. Elle pratique la natation et fait des trails. Et moi, Emilie directrice d’agence chez Petit Forestier. De mon côté j’ai toujours fait beaucoup de sport, comme de la marche nordique et du badminton depuis peu.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au Trek’in Gazelles ?
Il y a de multiples raisons qui nous ont motivées. La première je dirais qu’en tant que représentantes des associations Rett dingue de Zoé et Rose Espoir Nouvelle, il nous est important de se battre à leur côté. Ensuite, il y a aussi le challenge sportif. Réussir à se surpasser dans des conditions qui ne sont pas les nôtres, au-delà de nos compétences. Il va falloir que le mental prenne le relais à certains moments clés du Trek. De plus, se couper du monde est intéressant, voire un peu effrayant surtout en tant que mères de famille. Néanmoins, ne pas avoir de téléphone pendant 5 jours, se recentrer sur soi et profiter pleinement de cette expérience est une belle opportunité. Comme un défi dans le défi.
Cette aventure nous permet aussi, depuis le début, de rencontrer de belles personnes et ce n’est pas fini. Il est évident que l’on va créer des liens avec les autres candidates.
Comment se prépare un Trek tel que celui-ci entre les entraînements, la recherche de fond et votre vie pro et perso ?
Sur le plan sportif, il n’y a pas de secret, c’est l’entraînement. Ensuite, concernant le perso, il faut dire qu’on a toutes les trois beaucoup de chance. Nos maris nous soutiennent dans cette aventure, ainsi que nos proches. Ils nous aident depuis les débuts lors des évènements qu’on organise en soutien aux associations, des collectes de fonds … et ce n’est pas fini. Le plus compliqué pour nous en tant que maman est de laisser nos enfants et de leur faire comprendre pourquoi on s’absente. Par contre, à contrario je pense qu’ils seront notre plus grande force et notre source de motivation. Au final depuis les débuts, on essaie de concilier vie pro, vie perso et l’association.
J’ai cru comprendre que c’était l’un des seuls trek certifié Norme ISO 14001:2015, est-ce une motivation supplémentaire pour y participer ?
Complètement, quand on voit toutes les complexités au niveau de l’écologie, pouvoir montrer l’exemple à nos enfants, c’est un beau début. Nous serons donc des “ CleanWalkeuses “ du désert. Notre mission sera de ramasser les déchets plastiques abandonnés dans le désert et ils seront transformés en argent par le Secours Populaire. D’ailleurs en participant à ce trek on s’engage à adhérer à la charte de bonne conduite:
- pas de déchets dans la nature
- pas de gaspillage
- utilisation de produits propres 100% biodégradables (savons, dentifrices …)
- respect des zones traversées et la biodiversité
Nous avons donc préparé notre sac en conséquence. On s’est équipé de manière responsable. Nous avons acheté un camelbak et des cosmétiques solides. Notre objectif est d’éviter au maximum de laisser une trace de notre passage.
Comment vous sentez- vous à 1 semaine du départ ?
Excitée ! Ça fait 1 an et demi qu’on attend ce départ, c’était à la fois long et en même temps c’est arrivé tellement vite. Il y a aussi un peu d’appréhension, on va dire au revoir à nos familles pour 5 jours et pour un projet fou, en terre inconnue …
On a aussi chacune nos inquiétudes. Aurélie a peur qu’on ait froid la nuit. Oriane des tensions qu’ils pourraient avoir avec la fatigue et moi que l’une de nous se blesse. Il faut savoir que si l’une de nous venait à se blesser, on pourra continuer le trek 1 journée à 2, mais au-delà nous serions disqualifiées. Il y a quand même quelques questions qui nous trottent dans la tête, mais globalement on a vraiment hâte de partir et de vivre cette aventure !
On va suivre de prêt vos aventures et on a hâte de savoir comment se passera cette belle expérience !
Pour faire un dernier don avant leur départ, c’est possible :
Vous pouvez les suivre sur Facebook ou Instagram