Pauline a suivi notre formation ADVF
Bien Etre et Vie donne la parole à ses employés qui se confient sur leur expérience professionnelle. Cette semaine, c’est Pauline, Assistante de Vie qui nous livre son témoignage.
Bonjour Pauline, peux-tu dans un premier temps te présenter ?
Avant d’intégrer le domaine de l’aide à la personne, j’ai fait de nombreux métiers dans la restauration. J’ai travaillé comme serveuse, à la plonge et j’ai même effectuer des livraisons pour dépanner. Depuis maintenant un an et demi, je fais partie de l’équipe chez Bien Etre et Vie en tant qu’Assistante de Vie. A l’origine j’étais salariée de l’entreprise SODISAD qui a été rachetée par Bien Etre et Vie en 2021. Suite au rachat, j’ai suivi la formation ADVF (Assistant De Vie aux Familles) proposée par Bien Etre et Formation. Ça m’a permis de renforcer mes compétences et d’avoir les bons gestes techniques et appropriés tout en respectant l’intimité de la personne.
Comment s’est passée ta formation ADVF ?
Au début de la formation, j’étais accompagnée et suivie par des tutrices le temps que je prenne de l’assurance et ensuite je me suis lancée toute seule en pleine autonomie. La partie théorique et pratique se passe le vendredi et le reste de la semaine sur le terrain chez les bénéficiaires. La formation ADVF m’a beaucoup aidé notamment à effectuer les bons gestes pour éviter de me faire mal. Depuis, je n’ai plus de blessure liée à de faux mouvements. Ça prouve qu’il est important de se former pour se faciliter le quotidien.
As-tu un ou plusieurs clients ?
Je travaille pour plusieurs clients, pour la plupart ce sont de longues prestations. Je m’occupe autant des personnes âgées que des personnes en situation de handicap. J’ai la double casquette, ça me permet de découvrir de nouvelles pathologies.
Qu’aimes-tu dans ton métier ?
Sais hésiter, j’aime aider les gens, il faut dire que dans mon pays, le Sénégal on est une grande famille, tout le monde s’entraide ! M’occuper de mes bénéficiaires, me donne le sourire. Les sorties sont agréables aussi, ça fait du bien de prendre l’air et ça change des tâches habituelles. C’est l’occasion de croiser du monde et d’apporter un peu de divertissement aux personnes que j’accompagne.
Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Aimer son métier, ce n’est pas donné à tout le monde d’être Assistant(e) de Vie ! Il ne faut surtout pas être nerveux, au contraire le calme et la patience sont des qualités indispensables. Sans oublier d’être à l’écoute et attentionné.
Quels sont les avantages à travailler pour Bien Etre et Vie ?
Les responsables et chefs de secteur sont gentils et accueillants, ils font en sorte de mettre tout le monde à l’aise. On a de la chance de les croiser de temps à autre, ainsi que nos collègues lors de moments d’équipe organisés dans les bureaux. C’est l’occasion d’apprendre à nous connaître et ça c’est important. J’entends beaucoup de mes collègues dire que Bien Etre et Vie c’est la meilleure société d’aide à la personne sur Dijon. Ça en dit long sur l’entreprise !
Ta plus belle expérience dans le métier ?
C’est un métier pas évident au début. Il nous faut du temps à nous comme aux bénéficiaires pour se faire confiance, on est tous un peu réservés. Je n’ai pas abandonné, je suis restée positive, finalement la personne t’adopte et des liens se créent. Maintenant ils ne veulent que moi, ils me réclament. Mon secret, il faut garder le sourire, le sourire est important !