Thierry Responsable RH junior dans une entreprise de service de soins à domicile

Thierry Responsable RH junior dans une entreprise de service de soins à domicile
Thierry RH pour une entreprise de service de soins à domicile

Bien Etre et Vie entreprise de service de soins à domicile, donne la parole à ses employés qui se confient sur leur expérience professionnelle. Cette semaine, c’est Thierry Responsable RH junior, qui nous livre son témoignage.

Bonjour Thierry, peux-tu te présenter ?

Bonjour, Thierry Chanthavong, responsable junior des Ressources Humaines chez Bien Etre et Vie depuis janvier. Avant cela, j’étais chargé RH dans la même société. J’ai débuté ma carrière en alternance pendant mon master en Digital RH, après avoir complété un master en droit. Initialement, je voulais devenir huissier, mais le concours et la profession étaient trop restrictifs pour moi.

Pourquoi avoir choisi les Ressources Humaines ?

J’ai toujours apprécié le travail de bureau, la rigueur et le droit social, des aspects que j’avais en tant que juriste. Les Ressources Humaines combinent ces éléments avec une dimension humaine et relationnelle qui me passionne. Je souhaitais également être stimulé socialement, et le métier de RH répond à ce besoin grâce à l’interaction quotidienne avec les salariés. Travailler dans une entreprise de service de soins à domicile, comme Bien Etre et Vie, ajoute une couche supplémentaire de sens à mon travail. 

Quel est ton rôle au sein de Bien Etre et Vie ?

Mon rôle consiste à encadrer la gestion des salariés et le recrutement. Pour cela j’élabore des stratégies de gestion RH et j’analyser les indicateurs clés de performance (KPI) pour la direction, afin d’anticiper les futurs besoins. Je suis bien sûr aussi disponible pour répondre aux questions des salariés que ce soit sur leurs droits, leurs obligations ou tout autres interrogations, garantissant ainsi la conformité avec la loi pour eux comme pour nous. 

En parallèle, je supervise Adlin Assistante RH et Léa Chargée de Recrutement. Je m’occupe également de la rédaction de la newsletter interne et des rappels sur le règlement intérieur.

Qu’est-ce qui t’anime et donne un sens à tes journées ? A contrario quels sont les aspects difficiles de ton métier ?

Ce qui m’anime vraiment, c’est la rencontre avec de nouvelles personnes. Chaque échange me permet de découvrir des perspectives différentes et d’apprendre continuellement, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Ces interactions donnent un vrai sens à mes journées.

Cependant, le recrutement est parfois un véritable défi. La pénurie de candidats crée une pression constante pour trouver les bonnes personnes rapidement. Chaque profil est unique, et il faut s’adapter à chacun pour comprendre ses besoins et motivations. C’est un équilibre délicat à maintenir. Les entretiens de sortie, bien qu’ils puissent être difficiles, sont aussi très instructifs. Ils nous permettent de comprendre les raisons des départs et d’améliorer notre processus de recrutement pour éviter les mêmes erreurs à l’avenir. C’est une part importante du métier qui, bien que complexe, contribue à notre croissance et à notre amélioration continue.

Quelles sont les qualités indispensable d’après toi pour être Responsable des Ressources Humaines ?

Pour être un bon Responsable des Ressources Humaines, il faut avant tout être rigoureux et empathique. La rigueur permet de gérer les aspects techniques et administratifs du métier, tandis que l’empathie est essentielle pour comprendre et soutenir les employés. La curiosité et l’aisance relationnelle sont aussi importantes, car elles facilitent les échanges et l’apprentissage continu.

Il est également crucial de dégager de l’optimisme et de la bonne humeur, car cela aide à créer un environnement de travail positif et à fédérer les équipes. Personnellement, j’ai dû apprendre à m’ouvrir davantage aux autres. Au début, c’était un défi pour moi, mais maintenant, je suis capable de présenter mon travail devant des groupes de personnes avec assurance. Cela montre qu’avec un peu de persévérance, on peut toujours évoluer et s’améliorer.

Pour finir, peux-tu nous parler des projets à venir ?

Nous travaillons sur la dématérialisation des données et la communication avec les salariés. Nous mettons en place un système RH informatisé où chacun pourra accéder et mettre à jour ses documents en ligne. Cela permettra un suivi plus précis des employés. 

Et ce soir, nous avons également un événement de teambuilding RH ! Une belle soirée en équipe en perspective.

Merci, Thierry, pour cet entretien !

Chez Bien Etre et Vie, nous nous engageons à offrir des services de soins à domicile pour séniors et personnes en situation de handicap. Nos prestations incluent l’aide ménagère à domicile, la livraison de repas adaptés aux besoins nutritionnels spécifiques, et une assistante de vie dédiée pour assurer un soutien quotidien personnalisé. Nos équipes, comme l’explique Thierry, notre Responsable RH, sont rigoureusement sélectionnées et formées pour garantir une qualité de service exceptionnelle.

Pour en savoir plus sur notre société de service de soins à domicile suivez nous sur les réseaux sociaux :