Recrutement services à la personne : Témoignage de Léa, chez Bien Etre et Vie

Depuis maintenant 1 an, Léa illumine l’entreprise Bien Etre et Vie par son énergie et son sens de l’écoute. Chargée de recrutement dans le domaine du recrutement services à la personne, elle nous partage aujourd’hui son témoignage et son expérience au sein de l’équipe.
Bonjour Léa, est-ce que tu peux te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Léa Roméo, je suis chargée de recrutement chez Bien Etre et Vie depuis maintenant 1 an. J’ai commencé ma carrière avec un contrat professionnel dans une entreprise d’intérim où j’ai appris le métier de chargé de recrutement pendant 1 an. Ensuite, j’ai arrêté de travailler dans cette entreprise car le secteur du BTP ne me correspondait plus et c’est ainsi que je me suis tournée vers Bien Etre et vie.
Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans le domaine de l’aide à la personne ?
J’ai toujours aimé le contact avec les humains, aider et guider les autres dans leurs recherches. Il m’est primordial d’avoir un lien social dans mon métier. C’est d’ailleurs, pour cela que j’ai choisi de me lancer dans le domaine de l’aide à la personne avec Bien Etre et Vie. Une entreprise à taille humaine, où je me sens écoutée et considérée.
A quoi ressemble une journée type en tant que chargée de recrutement ?
Il n’y a pas de journée type : entre les rencontres avec des candidats, ou des partenaires et la participation à des salons, le rythme est toujours dynamique. Cependant, il y a des tâches que je fais très régulièrement pour avoir une bonne organisation. Tous les matins, en arrivant, la première chose que je fais est de regarder mes mails, ensuite j’imprime les CV des candidats reçus depuis la veille. Cela me permet d’en savoir plus sur eux et leurs recherches avant de les contacter. Si l’entretien téléphonique est concluant, j’organise par la suite un rendez-vous physique. En parallèle il peut aussi y avoir l’organisation de ma participation à divers salons / forums et des points avec les équipes pour savoir quels sont les besoins en termes de recrutement.
Quelles sont les qualités essentielles pour être un bon recruteur ?
Je dirais que la qualité principale est d’être à l’écoute pour comprendre les attentes des candidats et des équipes, mais aussi organisé pour savoir anticiper les besoins. La communication est également une compétence clef, car le métier implique des échanges constants avec différents interlocuteurs.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui débute ?
Je lui conseillerais surtout de mettre en place des process pour une bonne organisation afin d’être rapidement opérationnel. Il faut aussi être attentif aux besoins des équipes pour mieux anticiper les recrutements et savoir instaurer un climat de confiance avec les candidats.
Le feeling joue-t-il un rôle important quand tu recrute ?
Bien s’entendre avec un candidat peut avoir son importance, car il ou elle rejoindra l’équipe et devra s’intégrer au sein de l’entreprise. Cependant, ce n’est pas un critère décisif dans la sélection des candidats.
Comment tu te vois dans 5 ans ?
Toujours à la même place, enfin je l’espère, je me sens vraiment bien et épanouie au sein de Bien Etre et Vie, alors pourquoi changer ? Une chose est sûre, pour l’instant, je ne me vois pas ailleurs que dans le secteur du recrutement services à la personne, un domaine qui me passionne.