Adlin, Assistante RH dans une société d’aide à la personne
Bien Etre et Vie société d’aide à la personne, donne la parole à ses employés qui se confient sur leur expérience professionnelle. Cette semaine, c’est Adlin en alternance au poste d’Assistante RH, qui nous livre son témoignage.
Bonjour Adlin, peux-tu dans un premier temps te présenter ?
Bonjour, j’ai 23 ans et je suis actuellement en Bachelor “Gestionnaire des ressources humaines”. Avant ça j’ai obtenu une licence “Administration et gestion des entreprises”. Une licence très vaste durant laquelle j’ai effectué de nombreux stages notamment en banque et assurance, mais la partie commerciale ne me plaisait pas trop. J’ai toujours été attirée par l’aspect humain des ressources humaines, d’où mon choix de m’orienter dans cette direction.
Pourquoi ce choix de l’alternance ?
J’ai opté pour une alternance afin de combiner théorie et pratique, me plongeant ainsi directement dans le monde réel. En travaillant sur le terrain, je découvre les réalités du monde du travail, je gagne en expérience et j’applique ce que j’apprends en cours.
Actuellement, mes études portent sur les ressources humaines, la paie et la gestion des demandes des salariés, incluant la formation et le recrutement. Parmi ces sujets, le recrutement m’attire particulièrement, d’ailleurs chez Bien Etre et Vie je m’occupe entre autres de trier les CV pour certains postes.
Qu’est-ce qui t’a motivé à choisir la société Bien Etre et Vie ?
Pour une première expérience en alternance, j’ai préféré une société d’aide à la personne qui pour moi à une approche empathique et bienveillante. De plus, ce secteur est régi par des règles et des lois spécifiques qui nécessitent une attention particulière. Les salariés étant en contact direct avec nos clients, le recrutement demande une vigilance accrue. Cela apporte un aspect challengeant au métier.
Comment s’est passée ton intégration au sein de l’équipe ?
Mon intégration au sein de l’équipe s’est très bien déroulée. Au début, je restais principalement avec Thierry, chargé des ressources humaines avec qui je travaille. Il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter, mais l’équipe a été extrêmement accueillante et l’atmosphère chaleureuse m’a rapidement permis de me sentir à l’aise.
En quoi consiste ton post ? Quelles sont tes missions ?
Je travaille principalement en duo avec Thierry, sur la partie administrative, le suivi des dossiers, l’enregistrement des nouveaux salariés, la gestion des absences telles que les arrêts maladie et accidents de travail. J’assure également l’intégration et les entretiens de soldes de tout compte. Thierry vérifie certaines de mes tâches, mais globalement je sens qu’il a confiance en moi.
Je l’accompagne aussi pour certains entretiens d’embauche, où je me sens de plus en plus à l’aise. Depuis septembre, j’ai pu gagner en assurance.
Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Pour exercer ce métier, la rigueur est primordiale, éviter les erreurs et faire preuve d’attention. Le sens de l’analyse est également crucial, que ce soit lors de l’examen des CV ou lors des entretiens. Ces derniers permettent de percevoir de nombreuses nuances, spécifiquement au niveau de la gestuelle.
Qu’aimes-tu dans ton travail ?
Ce que j’apprécie dans mon travail, c’est la polyvalence entre les tâches administratives et les rencontres avec les clients/salariés. J’aime également la possibilité d’organiser mes journées selon mes préférences.